Accueil Éducation aux médias

Éducation aux médias

Fake news, information, … : sensibiliser dès le plus jeune âge

Au delà de son rôle de producteur et diffuseur, Flandres Télévision met un point d’honneur à travailler sur d’autres volets de compétences du média. Ainsi, nous souhaitons poursuivre et étendre notre initiative d’éducation aux médias dans les écoles primaires. En effet, depuis septembre 2018, une de nos bénévoles intervient en ce sens et de manière hebdomadaire dans le cadre des activités périscolaires mises en œuvre par la ville d’Hazebrouck.

Les plus jeunes évoluant constamment avec des écrans, les leurs, ou ceux de leurs parents, il est d’utilité publique de leur apporter les réflexes à adopter lors de la navigation sur les réseaux sociaux (qu’ils sont de plus en plus nombreux à adopter, et de plus en plus tôt !) et sur la toile en général. Ces réflexes et les dangers d’Internet ne sont en effet pas toujours abordés au sein de leur famille.

Le rôle de Mathilde Dambuyant, en tant que journaliste et membre de Flandres Télévision consiste à mettre en garde les élèves de moins de 12 ans sur ces dangers, à leur expliquer le rôle d’un média, ses limites. On y traite aussi de l’information, de ses interprétations, de l’actualité, et du langage journalistique (sondage, source, conférence de presse, neutralité...). Mais sa mission va au-delà : elle initie les enfants à la prise de parole et ce qu’elle implique (diction, débit, articulation via des exercices), à leur donner confiance en eux via des exercices. Tout cela passe par le jeu, les devinettes, les exercices d’évolution dans la salle de classe.

En parallèle, Flandres Télévision accueille régulièrement des stagiaires de tout niveau et joue ainsi son rôle de porte d’entrée locale de l’univers des médias.

Nos partenaires